La tomate indispensable à notre alimentation

Si en botanique, la tomate est un fruit, elle est considérée comme un légume. Les tomates peuvent être de formes et de tailles différentes selon leur espèce et leur couleur varie du vert au rouge, en passant par le jaune et l'orange.
Plusieurs études ont démontré qu'une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres maladies chroniques. La présence d'antioxydants dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans cet effet protecteur.
Les caroténoïdes sont les principaux composants antioxydants de la tomate, dont le plus important est le Lycopène. La tomate contient également une quantité significative de différents composés phénoliques qui contribuent aussi à son activité antioxydante.
La pelure de la tomate contient davantage d'antioxydants que sa chair et ses graines. Les produits dérivés de la tomate comme par exemple la sauce tomate, du fait qu'elle est plus concentrée que la tomate elle-même, contient généralement plus de certains nutriments et de composés antioxydants que la tomate elle-même.
À titre d'exemple, à poids équivalent, le contenu en antioxydants de la pâte de tomate serait de trois à six fois plus élevé que celui de la tomate fraîche.

La tomate est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes car elle contribue également à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation. La tomate est également une source de vitamine E. (antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs) et de vitamine A qui l'une des vitamines les plus polyvalentes ( elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé , protège contre les infections et joue un rôle antioxydant et contribue à la bonne vision, particulièrement dans l'obscurité)
La tomate est une source de potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, le potassium facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.