Arthrose : les bons réflexes alimentaires

L'arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage. Elle perturbe donc le métabolisme de l'os.
C'est pourquoi le calcium est indispensable au traitement de cette maladie. Associé à la vitamine C, il réduit les douleurs de l'arthrose du genou et de la hanche après seulement deux semaines de supplémentation.
Il n'est pas nécessaire d'accroître systématiquement sa consommation de lait ou de produits laitiers, riches en mauvaises graisses, il est judicieux de penser aussi aux sardines avec leurs arêtes, aux amandes, aux raisins secs, aux légumes crucifères (chou de Bruxelles, brocoli, chou frisé, chou chinois, etc.) et à certaines eaux minérales également sources de calcium.
Un bon exemple pour illustrer ce propos : 100 g de chou chinois contiennent autant de calcium qu'un verre de lait ! Les antioxydants en plus.
Il ne faut pas oublier aussi d'apporter du potassium à l'organisme. Présent en grande quantité dans les fruits et légumes, ce minéral permet de limiter les fuites de calcium osseux, en neutralisant les effets d'une alimentation à tendance acide.