Arthrose : les autres bons réflexes alimentaires

Pour soulager l'arthrose, pensons aux vitamines moins connues mais efficaces quand même et prenons les en compte dans notre alimentation. Comme par exemple les vitamines D et K qui améliorent l'absorption et la rétention du calcium.
N'oublions surtout pas les légumes et les fruits qui apportent les minéraux et vitamines indispensables pour une bonne santé osseuse. Ils apportent bien plus à savoir des antioxydants qui neutralisent des particules responsables du vieillissement, les radicaux libres
On sait que lorsque les articulations sont douloureuses, le nombre de radicaux libres augmente. Pour les neutraliser, il faut beaucoup d'antioxydants (vitamines C, E, caroténoïdes, polyphénols).que nous trouvons dans tous les fruits et les légumes, les légumineuses et dans les noix et les graines. Côté fruits, il faut privilégier les baies et les fruits rouges comme les myrtilles, fraises, framboises, mà»res, groseille, cerise.., les agrumes, les prunes, les kiwis, l'ananas et les dattes, très riches en antioxydants. Chez les légumes, la palme revient encore une fois aux crucifères : chou-fleur, chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou-rave, chou romanesco, radis noir, navet, rutabaga, raifort, etc.), riches en vitamines C et K et en nombreux antioxydants. Vous pouvez faire une cure de chou en mangeant chaque jour 400 g de chou, moitié cru, moitié cuit. Un grand verre de jus de chou rouge tous les jours garantit également une protection efficace contre les douleurs rhumatismales. Poivrons, artichaut, céleri, épinards, ail et tomate représentent aussi d'excellentes sources d'antioxydants.
Ne pas oublier la surcharge pondérale. En effet, les articulations souffrent du surpoids, en particulier les hanches et les genoux. Par exemple, chaque kilo en trop surcharge la hanche de 5 kilos, ce qui accélère la destruction du cartilage et occasionne des douleurs pendant la marche.