Déclarer la guerre à la cellulite

A l'origine de la cellulite, l'adipocyte, une cellule de l'hypoderme, réservoir de graisses aux capacités de stockage quasiment illimitées : sa taille peut-être multipliée par 60 ! Les adipocytes sont regroupés en petites vésicules séparées par des cloisons inextensibles. Les adipocytes en augmentant de volume entraînent un étirement des cloisons. Il se forme des dépressions visibles à la surface de la peau qui devient matelassée : c'est la peau d'orange. Les adipocytes gorgés de graisse compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques. La microcirculation et les échanges cellulaires sont alors perturbés ce qui favorise la rétention d'eau dans les tissus.
Il est clair qu'il existe une prédisposition génétique à la cellulite. Par exemple, la culotte de cheval a souvent un caractère héréditaire. La cellulite est favorisée par le surpoids et une alimentation trop riche en sucres rapides et en graisses. Elle apparaît aussi parfois au moment de la puberté ou plus tard, à la ménopause, bref à chaque fois que des bouleversements hormonaux s'opèrent. Enfin, la cellulite est très souvent liée à l'insuffisance veineuse.
On se débarrasse plus facilement d'une cellulite hormonale que d'une cellulite d'origine veineuse ou congénitale. S'il est utopique d'espérer les faire disparaître totalement, les capitons peuvent être grandement atténués en empêchant l'accumulation de nouvelles graisses, en incitant les cellules à se débarrasser de leur réserve et en favorisant le drainage des tissus.