Une petite histoire des amandes, noix et noisettes

Selon certains, la noix proviendrait de nos régions. Sa production daterait de la période tertiaire. Mais elle aurait disparu et été réintroduite en provenance des Balkans ou des zones himalayennes.
L'amande comme la noisette sont elles, originaires d'Asie Mineure, d'où elles se sont répandues dans tout le bassin méditerranéen. En Egypte, l'amande figure parmi les présents remis au Pharaon et fut dans l'ancienne Grèce et la Rome antique particulièrement appréciée. Au Moyen Age un commerce important se développe en Europe. Ce n'est qu'au seizième siècle que les premières plantations se développèrent dans le sud de la France.
Il est intéressant de noter que la consommation quotidienne de fruits à coque, tels les noix, les amandes, ou encore les cacahuètes, serait bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Ces fruits, riches en acides gras insaturés, permettraient en effet de réguler la glycémie et de réduire le taux de cholestérol LDL.- étude publiée dans le journal Diabetes Care,
Si ces fruits sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, leur consommation permettrait également de réduire le risque de développer un cancer du sein d'après les chercheurs de l'Université Marshall, aux Etats-Unis.Pour ces chercheurs, une consommation de noix équivalente à 56 grammes par jour permettrait de ralentir la croissance de ces tumeurs.