Une petite histoire de la fraise

Pendant la période du Néolithique, la fraise pousse à l'état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones sub-montagneuses d'Europe occidentale. Sur ces trois continents, on en a dénombré environ 35 espèces qui témoignent de la diversité des climats où la plante s'est établie. Elle a vraisemblablement été répandue par les oiseaux qui transportent sur de longues distances la petite baie chargée de ses minuscules graines.
On la retrouve pendant l'Antiquité c'est-à-dire environ mille ans avant notre ère puisque les Romains la cultivaient et l'appréciaient particulièrement pour son goà»t et son parfum. La fraise des bois est aussi déjà connue puisqu'elle fait l'objet d'une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres. Ce n'est pourtant qu'au Moyen Age qu'elle est introduite dans les jardins et les potagers.
Du seizième au dix huitième siècle, la fraise était un fruit apprécié que l'on consomme avec de la crème ou du vin. Toutefois, elle ne fera l'objet d'une véritable culture commerciale qu'à compter du XVe siècle. Les Anglais, puis les Hollandais améliorent alors les espèces sauvages qui poussent en abondance dans les bois environnants afin d'obtenir de plus gros fruits.
A la fin du dix neuvième siècle, les producteurs commencent à se regrouper pour commercialiser les fraises. Dès le début Dans les années 1920, le marché anglais est le principal débouché de la fraise qui devient alors un produit très lucratif. Vers 1940, la Californie devient premier producteur mondial de fraises et dans les années 1950, les agriculteurs franà§ais et particulièrement bretons se lancent dans sa production qui demeure aujourd'hui relativement importante.