Les atouts santé de la pomme
La pomme contient une grande variété d'antioxydants et particulièrement de la quercitine connue pour ses multiples effets bénéfiques sur la santé : une activité anticancéreuse, une protection cardiovasculaire, des effets antiulcéreux, ainsi qu'une activité antiallergique, antivirale et anti-inflammatoire.
Des chercheurs de l'Université de Cornell (USA) ont mis en évidence que le potentiel antioxydant contenu dans 100 g de pomme non pelée serait équivalent à 1500 mg de vitamine C. Ces composés antioxydants, combinés entre eux "flavonoïdes et polyphénols" et ajoutés aux bienfaits de la vitamine C, réduisent de manière significative la croissance d'au moins deux types de cellules cancéreuses : celle du foie et du colon.
De nombreuses études montrent également que la consommation régulière de pomme réduirait les crises d'asthme et les affections des voies respiratoires. La consommation moyenne de pommes a été significativement associée à une amélioration de la capacité respiratoire, même chez les fumeurs.
La quercétine combat également les maladies cardiovasculaires grâce à son action anti thrombotique qui aide à prévenir l'état de pré-coagulation avec lequel débutent les maladies cardiovasculaires et les principaux accidents cardiovasculaires.