Les agrumes pour lutter contre les maladies chroniques

Les agrumes se placent en tête des fruits les plus riches en vitamine C Grâce à leur écorce épaisse, la vitamine C est protégée du contact avec l'air et la lumière qui pourrait la dégrader : elle se préserve bien, même longtemps après la récolte.
Une propriété intéressante des agrumes réside dans leur richesse en flavonoïdes. Ces antioxydants puissants agissent en synergie avec la vitamine C et les acides organiques. Les flavonoïdes et les composés aromatiques des écorces d'agrumes possèdent en outre une action protectrice vis-à-vis des veines et des capillaires. Ils sont utilisés à cet effet pour fabriquer des médicaments protecteurs des vaisseaux sanguins.
Comme tous les fruits et légumes, les agrumes, par leur richesse en antioxydants, permettent de prévenir les cancers et plus particulièrement des cancers de l'estomac et du larynx. La teneur des agrumes en vitamine B9 aide aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Notre régime alimentaire, en apportant beaucoup de viande et de céréales, acidifie l'organisme. Or, les acides organiques des agrumes qui leur confèrent leur saveur acidulée possèdent paradoxalement un effet alcalinisant : en s'unissant à des minéraux comme le potassium, ils forment des bicarbonates qui compensent l'acidité du corps. Cette propriété des agrumes est particulièrement intéressante dans la lutte contre l'ostéoporose. Une forte acidité contraint en effet le corps à puiser du calcium dans les os pour conserver l'équilibre acide-base. Les agrumes permettent de contrebalancer l'effet acidifiant de notre régime alimentaire sans puiser dans nos réserves osseuses.