Surpoids et obésité : les recommandations officielles

Dans ses recommandations destinées aux médecins traitants et aux pédiatres, publiées le 6 octobre 2011, La Haute autorité de santé rappelle que l'obésité est un « véritable fléau de santé publique » : 15% des adultes et 3,5% des enfants présentent une obésité en France, et 32% des adultes et 14,5% des enfants sont en surpoids soit un adulte sur deux et un enfant sur cinq en excès de poids.
En plaçant le médecin traitant au centre du dispositif de dépistage et de prise en charge, il lui affecte la mission d'éduquer son patient. « Il s'agit de transmettre au patient un savoir suffisant pour qu'il comprenne sa maladie et les efforts qu'il doit faire ! », explique le Dr Cédric Grouchka, membre du comité de la HAS.
Pour la Haute autorité de santé, la perte de poids n'est pas forcément l'objectif. Chez l'enfant en surpoids, l'objectif premier est de stabiliser le poids et chez un adulte en surpoids, tout dépend de son tour de taille : si le tour de taille est normal, la HAS juge inutile de le conduire à perdre du poids. Si le tour de taille est trop important, il faut se fixer comme objectif une perte de poids de 5% à 15%.
La HAS déconseille l'usage de médicaments et la pratique des régimes amaigrissants. Elle prône une « alimentation équilibrée et diversifiée, une activité physique régulière et modérée, un soutien psychologique. »
La HAS propose aux médecins une fiche pratique d'accompagnement diététique basée sur les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS).
En matière d''activité physique les recommandations sont d'environ 20 minutes d'activité modérée par jour chez l'adulte, et de 60 minutes par jour chez l'enfant qui doit par ailleurs passer moins de temps devant un écran. La HAS met à disposition des médecins une grille d'évaluation de l'activité physique.