Découvrir les noix de Cajou ou de Pécan

La Noix de Cajou, dénommée également l'anacarde, est originaire du bassin amazonien. Elle a été introduite en Asie et en Afrique.
La noix de Pécan provient de la basse vallée du Mississipi, en Amérique du Nord. Les indiens d'Indiana et d'Illinois s'en nourrissaient abondamment. La dénomination de noix "pacane" est d'ailleurs d'origine indienne.
La noix de cajou et la noix de pécan, comme l'ensemble des fruits oléagineux, peuvent être considérés comme des facteurs de protection cardio-vasculaire due en premier lieu à la nature de leurs lipides et notamment à leurs acides gras polyinsaturés essentiels qui agissent de faà§on positive sur les plaquettes sanguines et favorisent la fluidité du sang.
Le magnésium permet également un effet bénéfique de ces fruits oléagineux. En effet, une déficience en magnésium constitue un facteur de risque cardio-vasculaire Or, la noix de cajou et la noix de pécan sont très bien pourvus en magnésium.
Les noix de cajou et de pécan constituent également un complément alimentaire hautement énergétique d'une excellente qualité nutritionnelle dans la mesure où elles représentent de bonnes sources de minéraux et d'oligo-éléments et de vitamines du groupe B et de vitamine E.
Leurs protéines contribuent également à équilibrer l'apport quotidien : on recommande en effet de renforcer la proportion des protéines végétales dans l'ensemble de l'alimentation.
Enfin, le contenu de ces fruits oléagineux en fibres et notamment en fibres solubles) participe aussi probablement à cette action favorable pour la santé cardio-vasculaire.