Découvrir l'abricot

Comme la plupart des fruits, l'abricot est venu de Chine voici 4000 ans et c'est probablement par la célèbre Route de la Soie qu'il atteignit le Moyen-Orient avant d'être gréco-romain.
En France, il ne connut pas un grand succès quand importé d'Italie au milieu du quinzième siècle, La Quintinie fit planter des abricotiers dans le Potager de Versailles.
Sa culture se développera surtout au dix-huitième siècle, période pendant laquelle treize espèces d'abricots sont identifiées.
L'abricot est un fruit parfaitement digeste. Son assimilation est favorisée par sa consistance tendre et moelleuse et par sa saveur légèrement acidulée qui stimule les sécrétions gastriques. Ses fibres, très bien tolérées, sont bénéfiques pour le fonctionnement intestinal, aident à lutter contre une paresse intestinale et sont bien supportées même des intestins sensibles. L'abricot fait d'ailleurs partie des premiers fruits que l'on peut servir aux bébés.
L'abricot permet de bénéficier d'un apport très important de potassium, de fer, de cuivre et de magnésium. Un ensemble de minéraux à privilégier chez les sportifs. L'abricot contribue à la recharge minérale avant la compétition et s'intègre utilement à la ration de récupération qui doit être riche en potassium, pour permettre une bonne élimination des toxines de fatigue.
L'abricot représente une source remarquable de provitamine A ou carotène qui se transforme dans l'organisme en vitamine A. Cette vitamine, nécessaire à la croissance, au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu'à la vision crépusculaire, possède également des propriétés détoxicantes et anti-oxydantes reconnues, et joue un rôle efficace dans la protection contre le cancer et le vieillissement cellulaire. Elle augmente également la résistance aux infections. Son action est donc précieuse et diversifiée.
L'abricot est un fruit tout à fait intéressant pour la couverture de ce besoin vitaminique : 100 g correspondant à deux petits abricots) fournissent 1,5 à 3 mg de provitamine A qui correspond pratiquement à 50 % de l'apport conseillé pour l'adulte.