Découvrir la myrtille

La myrtille était utilisée dans la pharmacopée traditionnelle pour lutter contre les diarrhées et pour renforcer la vision.
La myrtille, sauvage ou cultivée, se présente comme une baie de couleur violet sombre gorgée de jus. On lui a attribué, à travers l'histoire, de nombreux surnoms comme "Brimbelle", "airelle noire", "vigne de l'Ida", "raisin des bois"...
La myrtille est un fruit modérément sucré qui la situe parmi les fruits ayant un apport énergétique modéré, sensiblement au niveau de l'abricot ou de l'ananas.
Ses minéraux ne sont pas présents en grandes quantités mais ils sont très variés : Le potassium, le magnésium, le calcium, ainsi que du fer, du zinc, et différents autres oligo-éléments.
Dans la myrtille, la vitamine C atteint une valeur appréciable dont l'activité est potentialisée par une concentration assez remarquable de substances flavonoïdes spécifiques. Celles-ci jouent un rôle de protection vis-à-vis des petits vaisseaux sanguins, les capillaires, et en s'opposant à l'agrégation plaquettaire et favorisent une bonne fluidité du sang.
Les fibres de la myrtille sont abondantes et permettent une action régulatrice sur les intestins.