Découvrir la pêche

Présente dans la Chine méridionale environ 500 ans avant notre ère, c'est depuis l'Asie qu'elle a gagné l'Occident, au cours des siècles. Elle atteint tout d'abord la Perse puis l'Arabie, la Mésopotamie, et enfin l'Egypte. Connue des Romains, qui en identifiaient déjà cinq variétés, elle mit quelques siècles à se faire apprécier chez nous. Mais dès le quinzième siècle et surtout le seizième siècle, notre pays devient le centre de sa culture en Europe.
A Versailles, le jardin fruitier du Roi Soleil comportait plus de 30 variétés différentes de pêches, dont les fameuses «Belle de Chevreuse», «Belle de Vitry», et l'admirable «Téton de Vénus ».
A la même époque les plantations en espaliers démarrent et font la réputation de la pêche de Montreuil.
La pêche constitue un dessert ou un «en cas» léger, tout à fait compatible avec l'alimentation-minceur et la recherche de la forme.
Consommée mà»re à point, la pêche est un fruit particulièrement bien toléré grâce à ses fibres très tendres qui agissent sur les intestins avec douceur et efficacité. C'est d'ailleurs pour cette raison que les très jeunes enfants et même les bébés peuvent consommer très tôt la pêche pochée et écrasée, ou même mixée crue.
Une pêche moyenne fournit une teneur en vitamine C appréciable. Les pigments flavonoïdes améliorent encore l'action de la vitamine C et augmentent la résistance des petits capillaires sanguins.
La provitamine A ou carotène représente un autre apport vitaminique indispensable au bon état de la peau, anti-oxydant cellulaire, et probablement facteur de protection anti-cancer. La pêche, comme les autres fruits et légumes frais, participe à la reminéralisation de l'organisme avec en particulier la présence de potassium, magnésium, phosphore et fer fournis en quantités non négligeables.
Elle aide aussi au rééquilibrage du milieu interne, puisque son métabolisme s'accompagne de la libération de composés alcalins qui s'opposent à l'influence souvent trop acidifiante de l'alimentation actuelle.
Rafraîchissante et modérément énergétique, la pêche s'intègre parfaitement à l'alimentation estivale. Elle possède en effet des propriétés réhydratantes et désaltérantes appréciées, grâce à sa richesse en eau, à sa teneur limitée en sucres et à la présence d'acides organiques en proportions équilibrées.